High Life : Robert Pattinson dans un trou noir

De : Claire Denis
Avec : Robert Pattinson, Juliette Binoche, Mia Goth
2018

Une époque indéterminée. Un homme à l’âge incertain prend soin d’un bambin dans le silence sinistre d’une station spatiale déserte. Visiblement, il s’agit des derniers survivants d’une mission qui a mal tournée.

Compliqué d’esquisser les contours narratifs de cet OVNI qu’est High Life. Claire Denis semble perchée haut, très haut, toisant le spectateur de son pied d’estale de réalisatrice nébuleuse. Car elle seule détient le secret de cette étrange histoire dont on ne comprend pas grand chose. Si bien que lorsque le nom de Robert Pattinson s’affiche sans crier gare après 1h34 de film, il faut faire l’effort de rassembler les pièces du puzzle. Les quelques bribes de dialogue dissiminés ici et là, bien que opaques, aident à raccrocher les wagons : Juliette Binoche, sorte de médecin fou lubrique, tente de perpetuer la race humaine coûte que coûte parmi un équipage composé de tête brûlées (Mia Goth en tête, en habituée des rôles de fille zarbi). De là, naît une pléiade de scènes déroutantes à la limite du grotesque : trips sexuels, accès de violence, allers-retours dans le temps ridicules et déambulations contemplatives s’entrelacent tout du long.
On perçoit ici la patte de la réalisatrice indé dans cet approche très happening de la pellicule, mais rien à faire : la sauce ne prend pas. Thriller érotico-philosophique sur la génétique  ? Survival movie ? Huis-clos sociologique ? Impossible de trancher. High Life restera dans les limbes.

Conclusion : à éviter.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s