Mois: janvier 2015

Mrs Dolloway de Virginia Woolf

IMG_20150113_115400

La vie des autres

L’histoire : 24h. L’unité de temps du récit, un temps nécessaire pour esquisser le portrait d’une femme, Clarissa Dolloway. Une femme dont la seule obsession est de préparer la soirée mondaine qu’elle organise chez elle. Une journée, une seule, pour saisir l’histoire intime de chaque invité, de chaque personne croisée de près ou de loin.

Mon avis : Quiconque a vu et adoré le drame The Hours de Stephen Daldry sera profondément déçu par ce livre, pourtant principale inspiration de l’adaptation filmique. Pourquoi ? Parce que le livre n’a rien à voir (ou presque) avec le film. Il y a bien ici et là quelques similarités : le récit concentré en une journée de plusieurs personnes qui se croisent au fil de l’histoire. Dans les deux formats des personnages mélancoliques, lourds de leur bagage émotionnel. On peut comprendre que Septimus dans « Mrs Dolloway » est Richard (Ed Harris) à l’écran. Le mal-être viscéral des deux personnages et surtout – attention SPOILER – leur fin tragédie commune. Mrs Dolloway est  Meryl Streep, femme fortunée, angoissée et agrippée aux apparences. A noter le cas intéressant de Sally, l’ami exubérante de Clarissa sur le papier, transformée en partenaire lesbienne de celle-ci à l’écran. Différence troublante quand on sait que sur le papier le mari de Mrs Dolloway s’appelle… Richard. Sinon Peter Walsh est clairement Louis (Jeff Daniels), le soupirant éconduit de Clarissa/Meryl Streep. Enfin dernier point commun, le ton, dramatique et pesant.

A part ça le livre de Virginia Woolf est difficile à lire. Les sauts de puce incessants entre les personnages, les changements de focalisation, de narrateur, rendent la lecture épineuse. L’histoire à proprement dit n’est pas attachante car inexistante. Pour cause, on pourrait comparer Mrs Dolloway à un collier dont les perles seraient ces histoires, ces thérapies intimes enfilées les unes après les autres et liées par un seul fil : Clarissa Dolloway.

hours-2002-28-g

Pour qui ?

– Les férus de romans anglais du XXème siècle (le livre a été écrit en 1925).

– Pour ceux qui ont été intrigués par le personnage de l’écrivaine Virginia Woolf dans The Hours.

– Pour ceux qui aiment les tableaux d’une époque : ici le Londres des années 20. La description de la ville, de la mode et des moeurs est légère et bien croquée.

hours-2002-19-g

Points forts :

– Un livre assez court à lire.

– Petit et léger, il est facile à glisser dans le sac.

– La biographie de Virginia Woolf à la fin du livre est utile pour mieux comprendre la psychologie très fine du livre.

– Une belle écriture. De très jolies phrases et métaphores. Un rythme sec.

Points faibles :

– Une lecture laborieuse pour ceux qui ont perdu l’habitude de lire des classiques de la littérature.

– Pas de réel début ni de fin.

– Un livre qui n’a pas grand-chose à voir avec le film.

Un conseil

N’achetez pas ce livre juste parce que vous avez adoré The Hours. Si vous avez été intrigué par le personnage de l’écrivaine incarnée par Nicole Kidman, lisez la biographie de Virginia Woolf à la fin du livre, en rayon. C’est amplement suffisant.

 

Oscars 2015 : mes pronostics (A lire sur Cinetrafic.fr)

oscars-2015

Ca y est, les nominations pour les Oscars sont tombées. Difficile en tant que cinéphile français de  juger de manière partiale tous les films en lice. Pour cause, plusieurs d’entre eux ne sortiront pas en France à temps pour la cérémonie (prévue pour le dimanche 22 février aux Etats-Unis). Si Into The Wood (la comédie musicale avec Meryl Streep) sortira le 28 janvier prochain, d’autres comme Selma (biopic sur Martin Luther King) ou Still Alice (drame avec Julianne Moore) sont programmés respectivement pour le 11 mars  et le 10 juin prochain. Heureusement American Sniper (le drame guerrier de Clint Eastwood), sortira juste à temps sur notre territoire (18 février).

Néanmoins, rien n’empêche d’établir quelques pronostics sur cette 87ème édition.

American sniiper

Catégorie du Meilleur Film

Nominés :
– Boyhood de Richard Linklater
 Grand Budapest Hotel de Wes Anderson
– The Theory of Everything de James Marsh
– American Sniper de Clint Eastwood
– Selma d’Ana DuVernay
 Whiplash de Damien Chazelle
 Birdman d’Alejandro González Iñárritu

Gagnant : American Sniper. Logiquement cela devrait être Boyhood si l’on en croit à l’étroite corrélation entre les résultats des Golden Globes et ceux des Oscars chaque année. Le drame de Mr Eastwood surfe sur le patriotisme américain et la guerre militaire, sujet toujours aussi brûlant. Boyhood, plus dans l’émotion familiale, suit l’évolution d’une famille américaine comme les autres. Plus classique dans son sujet.

Julianne Moore still alice

Catégorie de la Meilleure Actrice 

Nominées :
Felicity Jones (The Theory of Everything)
Rosamund Pike (Gone Girl)
Julianne Moore (Still Alice)
Reese Witherspoon (Wild)
Marion Cotillard (Deux jours, une nuit)

Gagnante : Julianne Moore. Ceci dit Reese Witherspoon peut être une concurrente sérieuse. La fraîcheur de sa performance dans Wild est séduisante, tout comme  l’idée d’un beau retour en force pour celle qui n’a plus jamais vraiment soulevé les foules depuis Walk the Line. Mais l’académie aime trop l’ampleur tragique de la maladie. (Still Alice traite de la maladie d’Alzheimer). De plus, Julianne Moore est une actrice plus chevronnée et surtout plus chouchoutée par les critiques outre-Atlantique

 Eddie Redmayne.

Catégorie du Meilleur Acteur

Nominés :
Michael Keaton (Birdman)
Benedict Cumberbatch (Imitation Game)
Eddie Redmayne (The Theory of Everything)
Bradley Cooper (American Sniper)
Steve Carell (Foxcatcher)

Gagnant : Eddie Redmayne. Hollywood aime les transformations impressionnantes et les biopics. Désolé Steve Carell, mais le jeu physique plus tape-à-l’œil et l’histoire moins macabre de The Theory of Everything vont l’emporter sur ta tragédie sportive.

Laura dern

Catégorie de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle 

Nominées :
Patricia Arquette (Boyhood)
Laura Dern (Wild)
Keira Knightley (Imitation Game)
Emma Stone (Birdman)
Meryl Streep (Into the Woods)

Gagnante : Laura Dern. Même si toutes les critiques ou presque penchent pour Patricia Arquette. L’idée d’un duel entre ces deux « has been » de 47 et 46 ans qui reviennent sur le devant de la scène est excitant. On vote  pour Laura Dern pour la carte « cancer ». En effet dans Wild l’actrice joue la mère cancéreuse et mourante de Reese Witherspoon. Pour rappel Laura jouait la mère d’une petite cancéreuse (Shailene Woodley) dans Nos étoiles contraires. De quoi faire pleurer dans les chaumières.

J.K. Simmons.

Catégorie du Meilleur Acteur dans un Second Rôle 

Nominés :
Robert Duvall (Le Juge)
Ethan Hawke (Boyhood)
Edward Norton (Birdman)
Mark Ruffalo (Foxcatcher)
J.K. Simmons (Whiplash)

Gagnant : J.K. Simmons. Aucun débat à avoir dans cette catégorie. Tous les avis sont unanimes : la performance de J.K. Simmons est juste hallucinante dans ce film musical des plus intenses. Pas pour rien que les Golden Globes ont déjà sacré l’acteur le 11 janvier dernier.

LIRE LA SUITE ICI : http://www.cinetrafic.fr/actu-cine/328/voici-la-liste-des-gagnants-des-oscars-2015