Mois: septembre 2015

9 mois ferme

21022954_20130726170741603

De : Albert Dupontel,
Avec : Albert Dupontel, Sandrine Kiberlain, Philippe Uchan
2013

Rien ne va plus pour la très sérieuse Ariane Felder, juge ambitieuse et solitaire. Six mois après un réveillon un peu trop arrosé, la voilà accidentellement enceinte d’un escroc à la réputation sordide.

Comment oublier le succès national de cette courte comédie au scénario juteux ? C’est vrai que la rencontre entre la très frigide Sandrine Kiberlain et le débraillé Albert Dupontel est séduisante, et provoque à plusieurs reprises des sourires. Hélas, elle n’est pas suffisante pour  provoquer de réels éclats de rire. La confrontation est finalement bien succincte, plus tendre que foncièrement comique. Ce qui n’empêche en rien l’acteur-réalisateur de fabriquer quelques répliques qui font mouche. Une comédie correcte, mais sans ampleur. 

 

Eyes Wide Shut

artoff38961

De : Stanley Kubrick
Avec : Nicole Kidman, Tom Cruise, Sydney Pollack
1999

Bill et Alice, un couple aisé dans le New York des années 90, mènent un mariage paisible ponctué de mondanités. Une nuit, Alice (Nicole Kidman) craque et avoue un désir d’infidélité refoulé. Une révélation déconcertante qui va pousser indirectement Bill (Tom Cruise), à rejoindre une soirée costumée des plus singulières. 

Avec Eyes Wide Shut, Stanley Kubrick fait ses adieux au monde avec sublime. Son portrait marital, mué au fil des scènes en drame sordide plus personnel, étincelle de par sa mise en scène magistrale et le jeu appliqué des acteurs. Il faut voir Tom Cruise perdre progressivement son sourire arrogant quand l’étau se resserre, Nicole Kidman se fendiller doucement quand la drogue fait voler en éclat sa docilité. Une descente en enfer mystique, tapissée par les jeux de lumière hypnotisant de Larry Smith, directeur photo de talent.

Le petit plus : les monologues langoureux et subjuguant de Nicole Kidman sous l’influence de la marijuana ou encore de l’alcool. 

Basic Instinct

basic-instinct-1992-01-g

De : Paul Verhoeven
Avec : Sharon Stone, Michael Douglas, Jeanne Tripplehorn
1992

Quand un homme est retrouvé assassiné dans son lit, les soupçons se portent naturellement sur son amante, la troublante Catherine Tramell (Sharon Stone), romancière aisée, mais surtout passionnée par les meurtres. Une affaire que choisi de mener Nick (Michael Douglas), un policier caractériel au passé lourd.

Le propre des chefs d’oeuvre du cinéma, c’est qu’ils ne vieillissent pas. Une définition qui s’applique à ce thriller imbibé de sensualité, où romance interdite et intrigue criminelle s’entrelacent avec rythme. Au fur et à mesure que les pistes se brouillent, à force d’indices et de pièges, le suspense bouillonne. Jusqu’à l’apothéose finale, brillante mais déroutante.

Le petit plus : la musique du film, composée par Jerry Goldsmith, et inspirée du Carnaval des Animaux, Aquarium de Camille Saint-Saëns. Une musique qui fait figure de personnage à part entière. 

Saint Laurent

be-reserved-photos-blog-saint_laurent_4_9932-big

De : Bertrand Bonello
Avec : Gaspard Ulliel, Jérémie Renier, Léa Seydoux
2014

Yves Saint Laurent, son art, sa vie, ses démons. De sa relation passionnelle avec Jacques de Bascher (Louis Garrel), à sa rencontre avec Loulou de la Falaise (Léa Seydoux), Bertrand Bonello explore la période sombre (entre 1967 et 1976 surtout) du créateur mythique.

De l’Apollonide, le réalisateur a gardé ce spleen poétique, cet amour intact pour les corps modelés par les atmosphères intérieures. Rien d’étonnant donc, à ce que son Saint Laurent fascine par sa mise en scène confinée aux pensées, troubles, et autres monologues intérieurs de son protagoniste. Gaspard Ulliel déploie ici un jeu d’une intensité complexe, maniant avec habilité la personnalité clair-obscur de son modèle. Une biographie délicate, aussi lyrique que cérébrale.