Day: 15 février 2016

La source des femmes

la-source-des-femmes_392116_26049

De : Radu Mihaileanu
Avec : Leïla Bekhti, Hafsia Herzi, Hiam Abbass
2011

Alors qu’elle revient de la source où elle va puiser l’eau avec les autres habitantes du village, Leïla (épatante Leïla Bekhti) assiste à la fausse couche d’une des femmes, victime d’une chute en chemin. Leïla décide alors de lancer une grève générale de l’amour pour sensibiliser les hommes à la dangerosité du périple quotidien.

Chants joyeux et cris de joie explosent au village. Un bébé vient de naître au moment même ou un autre meurt dans le tabou le plus absolu. Le premier tableau de la Source des Femmes, d’une ampleur folle, donne le ton à ce drame engagé, à cette révolte féminine étouffée contre le poids du patriarcat et des traditions. Priver les hommes de sexe pour qu’ils aillent eux-même chercher l’eau dans la montagne. Le procédé de Leïla peut choquer par sa bestialité archaïque en opposition à la portée avant-gardiste de son objectif : faire fléchir le sexe fort.
Si la grève sexuelle s’inscrit comme le canevas du récit, d’autres intrigues viennent s’y tisser avec amertume et douceur (l’histoire d’amour de la cocasse Esmeralda, le conflit de Leïla avec sa belle-mère…). Autant de petites histoires qui pointent du doigt les entraves des femmes et qui finissent par étaler un peu trop grossièrement le propos.

la-source-des-femmes_392125_5264