Day: 16 avril 2016

Mariage à la grecque 2 : greek reunion

2123305-affiche-du-film-mariage-a-la-grecque-2-950x0-1

De : Kirk Jones
Avec : Nia Vardalos, John Corbett, Michael Constantine
2016

La famille Portokalos est de retour et rien ne va plus. A trop s’occuper de sa famille, Tula (Nia Vardalos) délaisse son mariage, et Paris (Elena Kampouris), sa fille adolescente, veut partir étudier à l’autre bout du pays. Cerise sur le gâteau, les grands-parents se déchirent à propos de leur mariage qui, suite à une erreur, n’a jamais été officialisé.

Plus de 10 ans se sont écoulés depuis le premier volet mis en boite par l’américain Joel Zwick. Aujourd’hui, c’est le british Kirk Jones qui s’y colle, avec une fois n’est pas coutume Nia Vardalos au scénario. On retrouve les personnages avec ce même plaisir teinté d’anxiété que s’il s’agissait de sa propre famille au repas de Noël : on se réjouit de voir que rien n’a changé (la grand-mère perchée est toujours perchée, le frère mafieux est toujours mafieux) et on lève les yeux au ciel pour les mêmes raisons. Les discussions tournent en boucle, et les blagues du premier volet sont rebootées ad nauseam ou presque.

Mais qu’importe finalement si le comique est cousu de fil blanc, que les sourires sont parfois convenus, puisque ce qui nous fait craquer chez les Portokalos c’est justement cette authenticité figée dans le temps, ce naturel désarmant propre aux familles tradi’ du cinéma des années 90. Cette profusion bouillonnante de gags pas toujours réussis, ce joyeux bordel de caractères un peu brouillons réchauffe le coeur. Une comédie familiale, innocente et festive comme on en fait (presque) plus…

My Big Fat Greek Wedding 2

photo.Mariage-a-la-grecque-2.181260