Day: 20 novembre 2016

The Neon Demon

424987

De : Nicolas Winding Refn
Avec : Elle Fanning, Christina Hendricks, Jenna Malone
2016

Jesse (Elle Fanning) a 16 ans, ou plutôt 19 comme lui conseille de dire son agence de mannequinat. Fraîche comme une rose, l’adolescente arriviste ne tarde pas à s’attirer les foudres de ses concurrentes.

Après avoir sillonné le monde de la nuit aux côtés de Ryan GoslingNicolas Winding Refn s’engouffre dans les coulisses toutes aussi sombres du monde de la mode avec ses séances de shooting glaciales et ses belles nanas voraces d’attention. Une fois n’est pas coutume, son cinéma se prélasse avec langueur dans l’illustration (mise en scène arty ultra clinique, scènes-tableaux…) plus que dans la narration, l’étayage du propos étant décidément toujours aussi évanescent. Un cinéma qui s’observe comme une bête curieuse, trouve sa place dans la métaphore (le broyage de la beauté). C’est beau, cruel et poétique, mais toujours trop long – et creux – une fois le vernis gratté.

the-neon-demon-de-nicolas-winding-refn-competitionm337919 the_neon_demon neondemon-photoshoot-opening neon-demon-elle-fanning-jena-malone