2016. Scandale à Hollywood. Où sont passés les acteurs afro-américains ? La polémique enfle devant la brochette de blancs-becs. Spike Lee monte au créneau, Chris Rock rit jaune. Ça grince sévère outre-Atlantique. 2017, 89ème cérémonie des Oscars. L’Académie a compris la leçon, Hollywood aussi. De la vague de violences policières à caractère raciale au tsunami Trump, l’Amérique est sur le fil du rasoir. Finies les chamailleries, l’heure est à la solidarité. Fences, Moonlight, La La Land, Denzel Washington, Ruth Negga, Dev Patel... Milles et une couleurs et autant de talents pour recomposer les visages d’un seul et même pays. En attendant, place aux principaux pronostics avant la cérémonie le 26 février prochain.
Oscar du Meilleur film
- Fences
- Tu ne tueras point
- Comancheria
- Les Figures de l’ombre
- La La Land
- Lion
- Manchester by the Sea
- Moonlight
- Premier contact
Gagnant : La La Land. Parce que c’est le chouchou de cette édition mais surtout parce qu’il le mérite. Ode musicale à l’usine à rêves hollywoodienne, La La Land est une friandise qui se savoure sans culpabilité. Tandem éclatant, bande son entraînante, réalisation léchée… tout est au beau fixe.
Oscar du Meilleur acteur
- Casey Affleck Manchester by the Sea
- Andrew Garfield, Tu ne tueras point
- Ryan Gosling, La La Land
- Viggo Mortensen, Captain Fantastic
- Denzel Washington, Fences
Gagnant : Denzel Washington. Drame social calibré pour la pêche aux Oscars, Fences est un film 100% américain : background racial appuyé, thèmes chers à la patrie (l’engagement militaire, le baseball, la misère des suburb…) et tandem d’acteurs iconiques et engagés.
Oscar de la Meilleure actrice
- Isabelle Huppert, Elle
- Ruth Negga, Loving
- Natalie Portman, Jackie
- Emma Stone, La La Land
- Meryl Streep, Florence Foster Jenkins
Gagnante : Ruth Negga. Hélas, face à une concurrence aussi sérieuse (Meryl Streep figée sur son piédestal, Natalie Portman transfigurée par le potentiel drama de Jackie), difficile de confirmer le choix de la discrète et poignante protagoniste de Loving.
Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle
- Mahershala Ali, Moonlight
- Jeff Bridges, Hell or High Water
- Lucas Hedges, Manchester by the Sea
- Dev Patel, Lion
- Michael Shannon, Nocturnal Animals
Gagnant : Mahershala Ali. Encensé par la critique cinéphile, Moonlight se définit comme un grand film taiseux sur le parcours de vie d’un jeune black homosexuel en Floride. Un drame modelé pour les Oscars, mais surtout une mise en lumière subtile du charismatique acteur.
Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle
- Viola Davis, Fences
- Naomie Harris, Moonlight
- Nicole Kidman, Lion
- Octavia Spencer, Hidden Figures
- Michelle Williams, Manchester by the Sea
Gagnante : Viola Davis. Huilé pour la machine à Oscars, Fences devrait également rafler la statuette de la Meilleur actrice. Performance physique et émotionnelle poussée, personnage de femme courage, que demander de plus ?
Oscar de la Meilleure photographie
- Premier contact
- La La Land
- Lion
- Moonlight
- Silence
Gagnant : Silence. Pour cette lumière humide et mystique, cette fraîcheur atmosphérique sur pellicule. Le chef op Rodrigo Prieto (Le Loup de Wall Street, Argo, Le secret de Brokeback Mountain…) confirme une fois de plus son talent à créer des univers à part entière.
Oscar des Meilleurs costumes
- Alliés
- Les Animaux fantastiques
- Florence Foster Jenkins
- Jackie
- La La Land
Gagnant : La La Land. Parce qu’il serait trop facile de tomber dans le « froufrouteu » des costumes d’époque et décerner le prix aux Animaux Fantastiques ou à Florence Foster Jenkins. On vote pour la palette acidulée bien dosée, le curieux mélange rétro-moderne de la comédie musicale.
Oscar du Meilleur réalisateur
- Premier Contact
- Hacksaw Ridge
- La La Land
- Manchester by the Sea
- Moonlight
Gagnant : La La Land. Faut-il vraiment réexpliquer les raisons de ce choix ?
Oscar du Meilleur film étranger
- Land of Mine
- Mr. Ove
- Le Client
- Tanna
- Toni Erdmann
Gagnant : Toni Erdmann. Ovni aigre-doux boudé au Festival de Cannes (en dépit des avis dithyrambiques), cette comédie dramatique (prix de la critique internationale) devrait cette fois-ci être justement récompensée outre-Atlantique.
Oscar de la Meilleure bande originale
- Jackie
- La La Land
- Lion
- Moonlight
- Passengers
Gagnant : La La Land. Parce que tout le monde (ou presque) écoute désormais les chansons de la bande originale en travaillant.
Oscar du Meilleur scénario
- Comancheria
- La La Land
- The Lobster
- Manchester by the Sea
- 20th Century Women
Gagnant : The Lobster. Parce que question originalité, le film de Yorgos Lanthimos en tient une couche. Et que la prise de risque devrait toujours être appréciée ou du moins valorisée, surtout à Hollywood.


























De : André Øvredal

