Mois: novembre 2017

Le Sens de la fête


De : Eric Toledano, Olivier Nakache
Avec : Jean-Pierre Bacri, Gilles Lellouche, Benjamin Lavernhe
2017

Un soleil au beau fixe, un château de rêve, bref, un jour parfait pour les jeunes mariés, un peu moins pour Max (Jean-Marc Bacri), responsable logistique du dit mariage. Des embrouilles avec son personnel aux incidents techniques, la journée s’annonce longue.

Peu de comédies peuvent se vanter de tenir le rythme des 120 minutes sans tirer sur la corde. Le Sens de la Fête fait partie de ces exceptions. La première bonne idée ? Resserrer l’action en 24h en introduisant le spectateur dans les rangs de la brigade, et ce, dès le début des réjouissances, afin d’être au coeur de l’action du début à la fin. Résultat, rien ne nous est épargné : serveurs, photographe et DJ se bousculent, s’entraident, se heurtent en mots, en ego, en corps, au rythme des clashs et des crises de nerfs de chacun. Un mariage doit avoir lieu, il faut aller vite et ça se sent, les vannes s’envoient au rythme des assiettes.

C’est que le tandem Toledano-Nakache croque avec un réalisme troublant le milieu de l’organisation événementielle. Entre les couacs des serveurs « extra » payés au black et les aléas de la cuisine, les réalisateurs brossent avec humour et émotion – mais surtout avec respect – un tableau truculent de ces petites mains rarement remerciées, souvent grondées, agissant dans l’ombre pour que tout soit parfait (ou pas).

La deuxième bonne idée repose sur le casting. D’un côté, des mastodontes de la comédie française bien installées (Jean-Paul Rouve fait du Jean-Paul Rouve, Lellouche du Lellouche, pour notre plus grand plaisir). De l’autre, un vent de fraîcheur comique apporté par des personnages surprenants, joués, entre autres, par Vincent Macaigne (en prof recyclé) et Benjamin Lavernhe (en marié fantasque). Reste que cette brigade haute en couleur ne serait rien sans sa cerise sur le gâteau : Jean-Pierre Bacri. Imaginer une comédie de mariage dirigée par le plus cynique des acteurs français ? Sûrement la meilleure des idées.