Mississippi Goddam
L’histoire : Années 60. A Jackson, Mississippi, chaque famille blanche possède sa propre bonne noire. Pour le ménage, la bonne tenue du foyer, l’éducation des enfants. La Couleur des sentiments raconte l’histoire de trois protagonistes, trois narratrices. Celle de la sage Aibileen, domestique noire solitaire et las, celle de Minny, sa meilleure amie, mère de famille enragée renvoyée de toutes les maisons, et enfin celle de Miss Skeeter, une jeune journaliste blanche discrète et audacieuse.
Mon avis : La Couleur des sentiments est un livre passionnant. De ceux dont on tourne fébrilement les pages, l’oeil visé à l’éclairage nocturne du réveil. On s’indigne souvent, on s’esclaffe parfois, on s’émeut toujours. L’écriture est si limpide et les phrases si simples, que notre imaginaire turbine sans effort. Quelques pages et nous voilà propulsé dans cette petite ville chaude et poisseuse du Mississippi. L’odeur du poulet frit de Minny nous chatouillerait presque les narines.
Vous avez vu le film avant d’avoir lu le livre ? Aucune importance. Les personnages du roman collent parfaitement (ou presque) aux acteurs, évitant ainsi le choc classique entre la vision du lecteur et celle du réalisateur. Qui d’autre que la formidable Octavia Spencer pour jouer la boule de nerfs Minny? Cette singularité, cette rébellion journalistique, c’est la fraîche Emma Stone bien sûr. L’amertume d’Aibileen transpire dans le jeu tout en nuances de Viola Davis.
Inutile de préciser que le livre, de par sa taille (600 pages), va plus loin que le film. Les tourments amoureux de Skeeter gagnent en profondeur, à l’instar du drame maternel décrit en filigrane du récit central. Mais ce n’est rien à côté du climat social du livre. La venimosité du personnage de Miss Hilly (tout comme l’animosité du cadre) fait son effet. Un moyen aussi de rappeler que derrière le vernis de la fiction se cache la vraie histoire, beaucoup plus hideuse, l’Histoire avec un grand H.
– Pour ceux qui ont adoré le film et qui veulent en savoir plus sur les personnages.
– Pour ceux qui sont attirés par les histoires autour de la ségrégation aux Etats-Unis
– Pour ceux qui sont fans d’histoires de femmes sincères, mais jamais mièvres ou girly.
– Pour ceux qui aiment les récits authentiques, ceux qui sentent bon l’Amérique profonde.
– Pour ceux qui cherchent un livre qui ne soit ni une romance ni un polar à la mode.
Points forts :
– Une écriture fluide, entêtante et très simple.
– Un découpage passionnant car par points de vue (celui de Minny, Skeeter, Aibileen).
– Un prix mini : environ 10 euros
– Tout public.
Points faibles :
– Le côté pavé ?
Un conseil
Avoir vu le film avant ne gâchera en rien votre plaisir de lecture. Je n’ai jamais lu un roman aussi vite.






