De : Woody Allen
Avec : Tatsuya Mihashi, Woody Allen
1966
Avant le Woody Allen philosophique et défaitiste, il y a eu le Woody Allen bricoleur, le jeune chien fou aussi excité à l’idée de diriger son premier projet qu’un enfant le matin de Noël. En ce sens, Lily la tigresse fait autorité dans sa filmo.
Et une fois n’est pas coutume, le réalisateur ne fait rien comme tout le monde. Son premier film en tant que metteur en scène est un nanar assumé (ou pas), un OVNI sur pellicule reposant sur une idée folle : s’approprier les images d’un film déjà existant (ici le film d’espions japonais International Secret Police: Key of Keys) pour raconter une toute autre histoire à travers l’art du doublage. Un tour de passe-passe aujourd’hui bien connu, mais qui prend une tournure savoureuse entre les mains d’un crack des tournures verbales. Ou quand un James Bond à la sauce asiat devient un action movie autour d’une… recette de salade aux oeufs. Un exercice de style curieux pour une comédie à regarder au millième degré.
Le petit plus : le réalisateur a attaqué en justice son producteur pour que le film ne sorte pas en salles. La raison du conflit ? Des modifications non approuvées par Woody Allen. Ce dernier retirera néanmoins sa plainte face au succès critique du film.








