De : Nicolas Saada
Avec : avec Stacy Martin, Louis-Do de Lencquesaing, Gina McKee
2015
2008. Louise (Stacy Martin), 18 ans, suit ses parents à Bombay dans le cadre de la mutation professionnelle de son père. En attendant de récupérer leur maison sur place, la famille loge au Taj Mahal, hôtel luxueux du centre-ville. Un soir, alors que ses parents sont de sortie, Louise entend des détonations au rez-de-chaussée.
Tout le monde (ou presque) se rappelle des attentats coordonnés de Bombay durant lesquels deux grands hôtels ont été touchés. Une attaque terroriste d’ordre public, transformée par Nicolas Saada en drame pudique, concentré sur l’unité familiale. En témoigne la caméra, scotchée dans un premier temps au visage de l’adolescente diaphane, visage européen perdu dans la foule grouillante, puis à son corps animal, recroquevillé quand la menace survient. Un danger interne qui alimente la terreur de Louise, mais aussi du spectateur, car hors champs la plupart du temps. L’attente, les coups de fil aux parents, cette recherche de la meilleure cachette et… ce sentiment désagréable de déjà-vu, de réalisme morbide. Une émotion vivace, actuelle, qui a le mérite de balayer quelques incohérences de scénario, et excuser la platitude de jeu des acteurs.
Anecdote : « Nous pensons que face à l’obscurantisme, à la terreur, à l’indicible, le Cinéma est là pour ouvrir au dialogue. Il nous permet dans ces moments difficiles de regarder le monde tel qu’il est. Et nous sommes certains que reculer aujourd’hui, c’est capituler demain. » a déclaré le distributeur, Bac Films, sur la décision de maintenir la date de sortie du film suite aux attentats parisiens.
