Day: 17 Mai 2016

Festival de Cannes 2016 : La Danseuse

thumb_4949_film_poster_big

De : Stéphanie Di Giusto
Avec : Soko, Lily-Rose Melody Depp, Gaspard Ulliel
2016

Peu de personnes connaissent le destin de Loïe Fuller, danseuse américaine et pionnière de la danse moderne de la fin du XIXème siècle. De ce biopic de niche, attrayant par la brillance de son casting, on retiendra deux choses : la performance habitée de la fascinante Soko, dont le talent et l’audace des choix ne sont plus à prouver, et la beauté astrale des quelques scènes de danse. Quelle tristesse dès lors que Stéphanie Di Giusto s’enferme dans un corset scénaristique bordé de dialogues. Sa Danseuse aurait gagné en personnalité, en folie et force de caractère si une signature marquée avait été clairement apposée. Reste le personnage captivant de Gaspard Ulliel qui confirme ici son gout pour les rôles de loup solitaire, fortuné et silencieux. Ses brèves apparitions, fulgurantes, font froids dans le dos, saupoudrant ce biopic classique d’un mysticisme classieux loin d’être désagréable.

ladanseuse04-1463059406

Soko-et-Lily-Rose-Depp-decouvrez-la-premiere-photo-de-La-Danseuse

ladanseuse02-1463059332

Festival de Cannes 2016 : Money Monster

thumb_1490_film_poster_big

De : Jodie Foster
Avec : George Clooney, Julia Roberts, O’connell JACK
2016

George Clooney et Julia Roberts. Le premier est le présentateur fringuant de Money Monster, show télévisé autour de l’actualité du marché financier, la deuxième est la réalisatrice de l’émission en question, terrienne et froide. Le bagou et le cerveau, un tandem chic et choc, à la ville comme à l’écran, capable de vendre n’importe quoi au spectateur. Oui ?

Après s’en être sorti sans trop de casse avec Le Complexe du Castor (drame intime gravitant autour du sujet délicat qu’est la dépression), Jodie Foster embraye sur le thriller bling-bling made in US en présentant à Cannes un film à suspense classique mais bien tenu. Son Money Monster n’a pas à rougir : la mise en scène ne fait peut-être pas des étincelles niveau tension dramatique,  mais l’intrigue fonctionne, avec même quelques légers rebondissements dans le tiroir. Les interprètes rendent honneur à leur contrat et le spectateur n’est jamais tenté de vérifier l’heure sur son portable. Merci au choix judicieux de la réalisatrice de rester dans le divertissement, baignant seulement un orteil dans les eaux dangereuses de la critique politique.

thumb_1493_film_main_big thumb_1495_film_film_big thumb_1823_film_film_big