De : James Wan
Avec : Ryan Kwanten, Amber Valletta, Donnie Wahlberg
2007
Accusé du meurtre de sa femme, Jamie décide de retourner dans la ville de son enfance pour trouver des preuves de la culpabilité d’une mystérieuse poupée. Un retour au bercail qui réserve son lot de surprises sur son propre passé.
À ce qu’il paraît, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures. Un adage qui vaut surtout pour les scénarios de films d’horreur, même si pour beaucoup de réalisateurs le résultat s’apparente plus à de la bouillie. Excepté pour James Wan, maître indétrônable ces dernières années en la matière.
En dépit de son statut de dinosaure dans la (jeune) carrière du réalisateur, Dead Silence n’est en rien un souvenir filmographique honteux. Certes, les personnages sont en pilotage automatique et articulent des dialogues plats (on n’a as encore atteint le stade d’écriture du couple Warren). Certes, la volonté de mêler enquête policière, thriller et épouvante est un peu hasardeuse, mais la photographie est – chose rare – soignée, et non sacrifiée au profil des effets en carton pâte. Quand la caméra n’est pas posée à des endroits audacieux à multiplier les points de vue, elle s’amuse à créer des effets de perspective plutôt sympathiques, apposant une véritable signature à la mise en scène. L’immersion est complète, du début jusqu’à la fin, qui, on l’apprécie, ne fait pas dans l’équivoque.























