Mois: septembre 2017

Passengers


De : Morten Tyldum
Avec : Jennifer Lawrence, Chris Pratt, Lawrence Fishburne
2016

Jim (Chris Pratt), jeune mécanicien embarqué à bord du vaisseau Starship Avalon, se réveille brutalement de son hibernation programmé. Seulement voilà, il est le seul parmi les 5 000 autres passagers à s’être réveillé avant l’arrivée, prévue dans… 90 ans.

Loin des habituels films de SF saturés de bestioles visqueuses et de scientifiques perfides, Passengers tire son épingle du jeu de par l’exposition de son dilemme éthique (no spoiler) présenté dès les premières minutes. Jusqu’où sommes-nous prêts à aller par instinct de survie ?  La peur de la solitude force-t-elle l’égoïsme ? Autour de questions clés, Morten Tyldum érige une romance-survival bien rythmée, développée dans un cadre futuriste assez orgasmique (on appréciera les détails technologiques du vaisseau de croisière). Un script plutôt solide, barbouillé, hélas, par des acteurs brouillons (l’irruption artificielle de Lawrence Fishburne frise le grotesque) et une mise en scène sans éclat.

Nouveau départ (We bought a zoo)


De : Cameron Crowe
Avec : Matt Damon, Scarlett Johansson, Elle Fanning
2011

Ben (Matt Damon, que diable allait-il faire dans cette galère ?), jeune veuf traumatisé par la perte de son grand amour, décide de racheter un zoo à l’abandon. Une nouvelle qui fait la joie de sa fille, la petite Rosie, et le désespoir de Dylan, l’ado revêche de la maison.

Nouveau Départ affiche le profil type du drame familial sirupeux, innocent et mignon du dimanche soir en deuxième partie. Des bons sentiments sucés jusqu’à la moelle et un discours irréaliste (n’importe qui peut s’improviser propriétaire d’un zoo à condition de signer tout sourire des chèques de 10 000 dollars) font le sel de ce drame tiré d’une histoire vraie. Pas désagréable, à condition de laisser son sarcasme au placard et de se laisser porter par la joie de vivre de la tribu.